Firmenmonitor

Accorda, la caisse des médecins, doit trouver des millions. Et vite


13.08.2003, Le sort d'Accorda se décide mardi prochain: les actionnaires sont convoqués en assemblée générale à Fribourg. Ils devront se prononcer sur des projets d'assainissement qui prévoient l'injection de plusieurs millions de francs.


Firmenmonitor

Le cxoup est dur pour cette caisse née en 1999 sur l'impulsion de pharmaciens et de médecins désireux d'y voir plus clair dans le domaine des assurances. Aujourd'hui, la caisse a quelque 20 000 assurés, un président très optimiste et une nouvelle directrice, entrée en fonction lundi au siège de Givisiez. Il n'est pas sûr que cela suffise, à entendre les commentaires très réservés de l'Office fédéral des assurances maladies.

La caisse-maladie Accorda cherche plusieurs millions jusqu'à mardi

Givisiez · Les actionnaires doivent renflouer d'urgence la caisse des médecins et pharmaciens. Une nouvelle directrice est entrée en fonction. Cela suffira-t-il?

Souvent critiques à l'égard des caisses-maladie, médecins et pharmaciens de Suisse romande ont voulu en avoir le coeur net: en 1999, ils créaient leur propre caisse, Accorda, avec siège à Fribourg. Les pros de la santé entraient sur le terrain des assureurs, mettant six millions de leur poche pour avoir le droit de jouer.

Quatre ans plus tard, ce capital a disparu et ils doivent à nouveau passer à la caisse: l'assemblée générale des actionnaires, convoquée pour mardi prochain à Fribourg, doit décider une recapitalisation de plusieurs millions. Et même dans ce cas, il n'est pas sûr que l'Office fédéral des assurances (OFAS) l'autorise à poursuivre ses activités l'année prochaine.

«la faute aux réfugiés»

«A la fin 2001, nous étions les plus heureux du monde. C'est en 2002 que tout a foiré», dit Nagib Sarraf, pharmacien à Lausanne et président du conseil d'administration d'Accorda. Partie avec moins de mille assurés, sa caisse en comptait déjà cinq fois plus (et quelque 20 000 aujourd'hui). Il ne savait pas - dit-il aujourd'hui - que son directeur Jean-Claude Monnat avait signé une convention avec l'Hospice général de Genève pour la prise en charge des 4000 requérants d'asile genevois. Jeunes, les réfugiés passent pour de «bons risques», alors qu'ils coûtent plus que la moyenne. La caisse paie des factures gratinées et elle paie encore pour la compensation des risques.

Dans une lettre adressée le 28 juillet aux actionnaires, Accorda y voit la source de tous ses malheurs: «L'analyse de la société comptable Ernst & Young à Lausanne a démontré clairement que les difficultés d'Accorda sont dues à la gestion du dossier des 4000 requérants d'asile du canton de Genève, générant un déficit très important de plus de 5 millions de francs». Le coût moyen par requérant d'asile s'est monté à 3490 francs, contre 2074 francs pour les autres assurés, et la caisse a payé 3,6 millions pour la compensation des risques.

le contrat est dénoncé

«Nous estimons que ce n'est pas à Accorda de prendre en charge ce déficit», dit la lettre. Accorda estime que l'Hospice général et l'Etat de Genève doivent payer, faute de quoi «elle dénoncera ce contrat».Cette menace n'a plus cours: le contrat a été dénoncé... par l'Hospice général lui- même. «Jusqu'ici, nous payions 2,5 millions comme participation aux frais administratifs de ces dossiers. Accorda voulait beaucoup plus. Nous avons préféré chercher une autre assurance», dit Laurent Barbaresco, directeur adjoint du Service d'aide aux requérants.

Quant à une éventuelle participation de l'Etat aux déficits, mieux vaut l'oublier. «Nous n'entrerons pas en matière», dit Michel Gönczy, directeur du Département d'action sociale à l'Etat de Genève. «Ils ont signé un contrat, ils ont fait de mauvaises affaires, cela arrive... Je ne suis d'ailleurs pas sûr que les réfugiés coûtent aussi cher que le dit M. Sarraf.»

en état de faillite

Exit donc les 4000 réfugiés. Cela suffira-t-il à redresser la situation financière? «Mais nous sommes déjà en bénéfice», jure M. Sarraf. «Nous avons augmenté les primes deux années de suite, et cela suffit pour finir l'année avec un léger excédent. Par contre, les pertes de 2002 (4,8 millions, selon la lettre envoyée aux actionnaires, ndlr) et les pertes antérieures font que nous avons un surendettement de 1,3 million.»En clair, la société a mangé tout son capital et bien plus. Elle est techniquement en faillite si les actionnaires ne souscrivent pas aux différentes propositions formulées par le conseil d'administration: division par deux de la valeur des actions, apport d'argent frais à hauteur de 3 millions, etc.

Nagib Sarraf ne doute pas un instant du succès de l'opération. Il se félicite aussi de l'engagement d'une nouvelle directrice générale, Yolande Mandallaz, qui a pris ses fonctions lundi dans les bureaux de Givisiez. Ancienne responsable de l'agence principale de la Chrétienne-sociale à Genève, elle aurait les compétences nécessaires. Les rumeurs de faillite ou de reprise par une autre caisse (le Goupe Mutuel et Assura sont intéressés, d'après M. Sarraf) sont donc dépourvues de fondement.

la prudence de l'OFAS

Ce formidable optimisme contraste avec l'extrême prudence de l'OFAS. «M. Sarraf dit qu'il est en bénéfice? Je lui laisse la responsabilité de ses affirmations. Je peux dire seulement que la caisse doit prendre des mesures importantes et urgentes si elle veut garder son autorisation d'exercer», dit Marc Léderrey, de la Division surveillance des caisses à l'OFAS. L'argent n'est pas seul en cause: «Si l'organisation ne s'améliore pas rapidement, nous devrons intervenir, même si le financement est là», poursuit M. Léderrey. La venue d'une nouvelle directrice n'est-elle pas encourageante? «Je ne suis pas sûr qu'une seule personne, même compétente, suffise...» Marc Léderrey n'en dira pas plus sur les lacunes dont souffre Accorda. La lettre du conseil d'administration aux actionnaires promet «75 mesures d'amélioration». Pour une caisse qui pensait faire mieux que les autres, c'est cruel. - PF

Qui assurera les réfugiés?

«L'Hospice général cherche une nouvelle caisse pour les candidats à l'asile? Ils ne trouveront personne!», dit l'un des grands assureurs romands. Depuis l'introduction de la LAMal, qui rend obligatoire l'assurance des requérants d'asile, les caisses ne savent comment se refiler la patate brûlante. «Il est vrai qu'ils coûtent parfois plus. Ils sont fragiles, vont plus souvent chez le médecin. Au départ, quatre caisses s'étaient portées volontaires: Helsana, la Chrétienne-sociale, Concordia et Supra», se souvient Thérèse Lavérière, directrice du Service de l'assurance-maladie à l'Etat de Genève. «En 2000, ces caisses ont dénoncé le contrat. Nous avons alors réparti les requérants entre les 13 assureurs présents dans le canton, pour ne pas couler une petite caisse bon marché.

Cependant, la gestion administrative de cette population pas très stable posait de gros problèmes. L'Hospice général a voulu travailler avec une seule caisse. Après un appel d'offres, Accorda s'est portée volontaire». Si personne ne prend le relais, il faudra revenir à la répartition sur 13 caisses. «Mais on doit se demander s'il est normal que les coûts des requérants pèsent sur les assurés de telle ou telle caisse. Il serait plus juste d'avoir une caisse spéciale pour eux, à charge de la Confédération. Les coûts seraient ainsi répartis sur tout le pays, comme les coûts de l'asile», dit encore Mme Lavérière.

Kontakt:
Accorda Krankenversicherung
Rte André Piller 33A
1762 Givisiez

Weitere Informationen und Links:



Newsletter abonnieren
Auf  diesem Link abonnieren Sie unseren Newsletter und sind stets aktuell informiert.


Eigene News publizieren
Haben Sie eine aktuelle Firmeninformation oder ein Angebot, dass Sie hier publizieren möchten?
Auf  diesem Link erfassen Sie die entsprechenden Informationen.

Pressemappe.ch

Auf «Pressemappe.ch» werden die Publikationen von «Aktuelle News» archiviert.

offene Jobs
Referenzen
  Online-Shop

HELP Media AG in Social Networks
Facebook X (früher Twitter) Instagram LinkedIn YouTube

Ihre Werbeplattform

Der Onlineverlag HELP Media AG publiziert seit 1996 Konsumenten­informationen für Schweizerinnen und Schweizer. Mit über 150 Suchmaschinen und Informations­portalen gehört HELP Media AG zu den Markt­leadern im Schweizer Onlinemarkt.

www.help.ch

Kontakt

Email:
info@help.ch

Adresse:
HELP Media AG
Geschäftshaus Airgate
Thurgauerstrasse 40
8050 Zürich


Zertifikat:
SADP


Copyright © 1996-2024 HELP Media AG, Geschäftshaus Airgate, Thurgauer­strasse 40, CH-8050 Zürich. Alle Angaben ohne Gewähr. Im­pres­sum / AGB, Nut­zungs­bedin­gungen, Daten­schutz­er­klärung